French

New PDF release: Animer un atelier d'ecriture pour tous

By Evelyne Plantier

ISBN-10: 2212381190

ISBN-13: 9782212381191

ISBN-10: 2212545614

ISBN-13: 9782212545616

Show description

Read Online or Download Animer un atelier d'ecriture pour tous PDF

Similar french books

Download e-book for kindle: Quand la Reunion s'appelait Bourbon by Michèle Dion

Déserte jusqu'au milieu du Xviie siècle, l'île Bourbon aujourd'hui l. a. Réunion, s'est peuplée d'abord par l'arrivée d'individus libres puis par recours à l'esclavagisme pour développer sa mise en valeur. A partir du dépouillement d'archives anciennes, qui a permis un travail de reconstitution des familles, il a été attainable d'apprécier remark se sont installés les premiers arrivants et les suivants, remark l'achat ou non d'esclaves a créé de l. a. richesse pour convinced et los angeles paupérisation pour d'autres : en particulier pour ceux qui avaient été à l'origine du peuplement de l'île Bourbon.

Extra resources for Animer un atelier d'ecriture pour tous

Sample text

Je me souviens des publicités sur les maisons. Je me souviens que le quatre-quarts doit son nom au fait qu’il est composé d’un quart de lait, un quart de sucre, un quart de farine et un quart de beurre. Je me souviens quand j’étais collé. Je me souviens de l’affaire Kravchenko.  » Il s’agit de relater les faits insignifiants ou marquants qui constituent la « trame d’une époque », en commençant chaque fois par « je me souviens ». Il s’agit aussi de débusquer ces faits tellement menus qu’ils ne peuvent figurer nulle part, ni dans un album de photo, ni dans un journal de l’époque, ni même dans le souvenir familial.

Là, ce fameux « je me souviens » fonctionne comme une formule magique, donnant une impulsion inépuisable vers ces choses minuscules que l’on croyait avoir oubliées. De plus, la motivation qui consiste à mélanger souvenirs collectifs et souvenirs individuels donne un cadre rassurant, un ensemble de repères servant de lieu de rencontre entre tous ces passés. © Groupe Eyrolles Ce travail paraît simpliste mais il est pourtant d’une immense richesse et surprend toujours : on ne s’attendait jamais à évoquer ce qui nous est arrivé spontanément à l’esprit.

Avec cette activité, nous nous dirigeons vers l’évocation de la subjectivité. Il va s’agir de choisir dans sa mémoire une photo de soi avec une ou plusieurs personnes et de la décrypter comme si on cherchait à comprendre quelque chose de notre réalité à travers la photographie de cet instant, comme si on avait complètement perdu la mémoire de cette époque et que l’on veuille la retrouver en s’accrochant à des indices : un regard, un geste de la main, une attitude… 22 © Groupe Eyrolles À la manière de… D e r r i è r e l ’ i n s ta n ta n é Pour faire vraiment saisir ce que vous proposez, lisez le très beau texte d’Anny Duperey extrait du Voile noir où elle raconte la quête de sa mémoire perdue au décès simultané de ses deux parents, alors qu’elle avait 6 ans.

Download PDF sample

Animer un atelier d'ecriture pour tous by Evelyne Plantier


by Kevin
4.5

Rated 4.93 of 5 – based on 12 votes